Contrôle incendie

Vérification des systèmes de sécurité incendie

Les dispositifs de sécurité incendie servent à protéger les personnes et les biens matériels. Les conséquences d'un incendie peuvent être désastreuse  humainement et économiquement, en cas d’équipements défaillants.

Cette vérification annuelle a pour objectif de s'assurer de l'entretien et du bon fonctionnement des installations de sécurité au regard de la réglementation incendie.

Celle-ci porte sur les installations incendie : Systèmes de sécurité incendie (SSI), alarme, désenfumage naturel ou mécanique, portes résistantes au feu, Robinets d'incendie armés (RIA), colonnes sèches ou humides, extincteurs, plans d'intervention et d'évacuation, ...

Contexte réglementaire:

Conformément à l’article MS 73 de l’arrêté du 25 juin 1980 pour les ERP, et l’article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986 pour les immeubles d’habitation les doivent être réalisées tous les ans.

Selon l’article R 4222–20 pour les bâtiments relevant du Code du travail l'employeur assure régulièrement le contrôle du bon état de fonctionnement des installations.